Carafe à décanter

Apprenez à décanter votre vin en suivant ces conseils

Carafe à décanter

La décantation consiste simplement à séparer ce sédiment du vin clair à l’aide d’une carafe à décanter. C’est cet accessoire qui permet de réaliser cette action, de la délicate des manières. Il en existe de multiple forme avec des informations en plus. Il est assez sûr de supposer qu’un rouge aura accumulé des sédiments après cinq à dix ans en bouteille, même si cela ne peut être vérifié visuellement, et devrait être décanté. Voici comment bien le faire :

 

     – Placez la bouteille debout pendant 24 heures ou plus avant de la boire, afin que les sédiments puissent glisser au fond de la bouteille, ce qui facilitera sa séparation.

     – Trouvez une carafe à décanter ou un autre récipient propre et clair à partir duquel le vin peut être facilement versé dans des verres.

     – Retirez la capsule et le bouchon ; essuyez le goulot de la bouteille.

     – Tenez une lumière sous le goulot de la bouteille ; une bougie ou une lampe de poche fonctionne bien.

     – Verser le vin dans la carafe lentement et régulièrement, sans s’arrêter ; lorsque vous arrivez à la moitié inférieure de la bouteille, verser encore plus lentement.

     – Arrêtez-vous dès que vous voyez les sédiments atteindre le goulot de la bouteille. Les sédiments ne sont pas toujours grossiers et évidents ; arrêtez si la couleur du vin devient trouble ou si vous voyez ce qui ressemble à des taches de poussière dans le cou.

     – Le vin est maintenant prêt à servir. Jetez l’once ou les deux onces restantes de liquide rempli de sédiments dans la bouteille.

Posts created 44

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut