Quelles sont les différentes possibilités pour l’aiguisage de son couteau ?

Un couteau de cuisine mérite des soins pour ne pas sombrer dans l’inutilité. Pour lui éviter que sa lame s’émousse vous aurez à l’aiguiser, mais pour bien le faire, vous devez connaitre les différentes possibilités. À travers la pierre japonaise, le fusil et l’aiguiseur de couteau, vous serez paré pour tout problème lié à la lame d’un couteau.

Le fusil d’aiguisage

C’est un outil doté d’un manche que vous pouvez empoigner pour passer à l’aiguisage de votre couteau suivant ce lien et votre type d’ustensile. Il peut être en diamant, ou dans plusieurs autres matières. Tâchez de regarder les spécificités de matières avant d’effectuer un choix. En effet, tous les types de couteaux ne sont pas aptes à se faire polir par n’importe quelle matière.

Le fusil d’aiguisage est généralement long de 20 à 30 Cm pour vous permettre une remise à niveau optimale. Parmi les tailles du fusil, il en existe aussi celles liées à sa surface qui servent à polir. Cette dernière peut être fine, ce qui est utile pour les lames émoussées. Elle peut aussi être extrafin pour un outil plus usé, ce qui vous laisse peu de largesse dans le choix de votre fusil.

N’hésitez pas à suivre le guide d’affutage pour chaque type de couteau, car chaque profession aussi dispose d’un outil propre (ex le fusil d’un boucher). Pensez aussi, lors de l’achat, à privilégier les fusils qui sont dotés d’accessoires pour vous faciliter la vie.

L’aiguiseur de couteau

C’est un outil qui vous permet de gagner assez de temps lorsque vous ne voulez pas pousser assez d’effort pour polir votre couteau usé. Il en existe plusieurs sortes d’aiguiseurs de couteau dont le modèle le plus commun est celui qui est standard et s’adapte à plusieurs types de lames.

Toutefois, si sa qualité première est sa capacité d’adaptation, l’aiguiseur de couteau comporte quelques inconvénients. Elle n’est pas pratique dans le fait qu’elle n’atteint pas idéalement l’angle d’aiguisage du couteau. Ce qui fait que votre ustensile ne subira que très peu l’aiguisage.

Dans le même sens, l’aiguiseur de couteau nécessite une attention particulière à savoir une manipulation minutieuse. Cette attention permettra de ne pas abimer le fil du couteau par une tenue rigide et brute de votre aiguiseur.

Vu ce fait, l’aiguiseur de couteau est utile lorsque la lame du couteau est particulièrement émoussée et qu’elle nécessite un polissage approfondi. N’ayez crainte pour trouver cet instrument qui s’avère être dans les grandes surfaces et vient parfois comme accessoire de couteau.

La pierre japonaise comme outil de polissage

Elle est connue comme le meilleur moyen pour aiguiser son couteau, mais possède quelques inconvénients. En effet, son processus de polissage reste long et possède des particularités qui tendent à le rendre complexe.

En utilisant la pierre japonaise, vous avez comme avantage de pouvoir respecter scrupuleusement l’angle d’aiguisage. Vous avez aussi la possibilité de vous reprendre si un coup d’aiguisage a raté sa cible. Pour finir, cet instrument vous permet de retrouver le fil originel du couteau le rendant ainsi comme neuf.

La pierre japonaise est un outil qui demeure dans toutes les cuisines sans entacher la décoration et peut même faire partir du décor. Elle ne s’use pas facilement et demeure une alliée à vie pour vos ustensiles tranchants.

Posts created 8

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut